Des expériences digitales ou phygitales pour vos événements physiques

Le marketing expérientiel ou l’art de faire vivre une expérience pleine de sens à son public

 

Les dispositifs de communication digitale et phygitale sont des supports qui permettent de répondre à de nombreux objectifs, offrent de grands avantages et dont les bénéfices ne sont plus à prouver.

Encore faut il qu’ils aient été imaginés et conçus avec méthode pour ne pas être simplement de la poudre aux yeux n’ayant qu’un effet “wow” sans réelle valeur ajoutée.

Cela fait plus de 10 ans que nous conceptualisons et réalisons les expériences digitales et phygitales de nos clients, de A à Z. Notre expertise est reconnue internationalement tant sur les aspects créatifs que technologiques. Voici selon SoWhen? ce que sont des expériences digitales et phygitales de qualité ainsi que les bénéfices retirés par nos clients et leurs publics.

Ils nous font déjà confiance

Une expérience digitale qui fait sens

L’effet « wow » du digital expérientiel a été et est encore parfois l’objectif premier recherché. Bien au delà des paillettes, nos dispositifs expérientiels apportent une réelle valeur ajoutée à votre public et vous permettent de répondre à vos objectifs. Pour ce faire, nous pensons avant tout au fond avant de penser à la forme et vous accompagnons pour inscrire leur conception dans une démarche d’optimisation sur le long terme pour minimiser leur impacte environnemental

Pourquoi créer un dispositif digital expérientiel ?

 

Lors d’un événement physique, selon leur nature, les visiteurs recevront de nombreuses sollicitations et seront submergés d’informations. En proposant une expérience digitale ou phygitale de qualité vous pourrez :

  • attirer le public visé grâce à un dispositif attractif
  • être dans une démarche d’échanges, d’interactions – et non de passivité
  • augmenter l’engagement et l’adhésion de votre public envers votre marque
  • permettre une grande rétention d’informations (surtout si votre expérience est interactive)
  • faire parler de vous : une expérience positive vécue est le meilleur agent commercial !

Vous l’aurez compris, créer une expérience digitale ou phygitale change la donne en passant d’une communication passive envers son public à une expérience vécue riche de sens suscitant des émotions. Nous verrons d’autres bénéfices un peu plus bas.

Le marketing expérientiel et la communication expérientielle pour répondre à quels objectifs ? 

 

  • Communiquer de façon ludique,
  • faire tester un produit,
  • transmettre des informations,
  • expliquer une démarche d’entreprise (R&D, RSE..),
  • informer de façon simple des process complexes,
  • faire vivre votre marque,
  • créer un lien singulier avec votre public, ou entre vos collaborateurs,
  • connaître toujours mieux votre cible grâce à une data comportementale et contextuelle qualifiée
  • avoir des supports évolutifs, pérennes, dont les contenus peuvent évoluer et être optimisés sur différents canaux…

Vos objectifs peuvent être variés, nous vous aidons dans un premier temps à les rationaliser afin de concevoir un dispositif qui réponde à votre besoin de façon efficace : l’objectif du fond avant la forme !

Même si votre sujet est complexe et parait difficile d’appréhension, nous partons du principe que tout sujet peut être abordé de façon ludique et divertissante ! (Voir l’exemple de la maquette interactive réalisée pour Michelin)

Une fois le sens clarifié, la direction décidée, nous pensons à la forme, ou plutôt au concept et son dispositif ! Il s’agit là de faire un savant mélange entre le contexte, la mécanique, les informations, les supports, les technologies pour obtenir le dispositif qui fera sensation.

Quelle forme peut prendre votre expérience digitale ?

 

Selon le sujet traité, l’objectif à atteindre et vos contraintes, nous concevons des dispositifs de différentes natures. En voici quelques exemples :

  • contenus interactifs type jeu runner,
  • maquette phygitale interactive,
  • films interactifs multi scénaris, immersifs en 360°
  • motion design avec objets connectés
  • siège haptique avec scénario sonore et olfactif,
  • bus nomade parcourant la France avec escape game

Nous nous appuyons sur les supports et technologies du marché (murs de leds, écrans tactiles, AR, VR, IOT….) mais aussi sur nos propres innovations grâce à notre laboratoire R&D (IA, machine learning…) pour créer le meilleur dispositif.

Lorsque cela est possible et afin d’optimiser le coût pour vous, nous réutilisons les briques technologiques déjà développées et approuvées lors de précédentes expériences. 

Votre dispositif de marketing expérientiel peut être 100% digital dans un lieu physique, phygital en mêlant les outils physiques et digitaux, 100% virtuel ou en réalité mixte (superposition d’une réalité virtuelle sur notre réalité physique) ou encore multisensoriel lorsqu’il fait appel aux différents sens du public.

Tous nos dispositifs, quelle que soit leur nature, sont conçus dans le seul but de répondre à vos objectifs en apportant la meilleure expérience utilisateur à votre public.

Voici quelques exemples non exhaustifs d’expériences digitales réalisées en liens ci-dessous :

Quels sont les bénéfices d’une expérience digitale ou phygitale ?

 

Les bénéfices clients (votre public) et les vôtres sont multiples :

  • immersion sensorielle dans votre univers de marque
  • lien fort créé
  • émotions ressenties et partagées
  • valeur ajoutée apportée poussée selon vos besoins (par exemple faire découvrir, informer, former, faire tester, marquer les esprits, faire vivre…)
  • collecte de datas contextuelles et comportementales
  • effet buzz dans la presse et sur les réseaux sociaux
  • notoriété et image de marque travaillées
  • optimisations des contenus créés pour leur utilisation sur d’autres supports
  • ….

Comment procédons-nous pour réaliser votre expérience digitale ?

 

Parce qu’il y a autant de problématiques et de besoins qu’il y a d’entreprises et de personnes nous apportons des solutions pensées et réalisées pour chacun et ce de façon personnalisée.

Nous avons mise au point une méthodologie issue des meilleures pratiques de nos 11 années d’expérience auprès de grands comptes et de partenaires nous apportant leur confiance :

  • afin d’avoir une réelle compréhension de vos besoins, y compris ceux non évoqués au départ,
  • d’être parfaitement en phase avec votre identité de marque,
  • de vous ouvrir le champ des possibles en mêlant créativité et technologies tout en effaçant la frontière entre le digital et le physique.

La solution expérientielle apportée est pleine de sens, innovante, phygitale, sensorielle, immersive.

Confier la réalisation de votre expérience digitale à SoWhen? c’est travailler avec une équipe dédiée d’experts reconnus (voir les dernières récompenses) qui prennent votre besoin en charge de A à Z !