Seuls ou ensemble ? acteurs ou spectateurs ?
Une œuvre vivante désormais plus que d’actualité qui nous interroge sur le rôle de chacun dans les changements que connait notre monde.
Le projet
Nom du projet : « La foule »
En partenariat avec la Prairie Production, une œuvre artistique signée Mathieu Pradat.
Date de sortie : fin 2019
Format : expérience phygitale immersive – réalité mixte

Propos du projet, objectif
“Rencontre”, composée de 3 épisodes (La foule, les oiseaux, les colosses) et d’un épilogue nous fait prendre place dans une réflexion profonde sur l’avenir de notre planète mais aussi et surtout sur la force de l’action collective formée d’actions individuelles multiples permettant d’induire des changements comportementales exclusifs ou inclusifs. Cette prise de conscience individuelle nécessaire nous questionne sur notre écoute, notre rapport à l’autre, et à la nature et nous rappelle que nous faisons partie d’un Tout.

Notre participation
SoWhen? a choisi de travailler sur un projet artistique destiné au grand public en partenariat avec la Prairie Production, une œuvre artistique signée Mathieu Pradat.
Ce projet nommé “Rencontres” dont le premier épisode “La foule” a pris place à l’UDLA (Universidad de Las Américas) dans la capitale de l’Equateur à Quito en fin d’année 2019 et a été accueilli par l’Alliance française de Quito (Charles Vix).
Florent Brillet, notre graphiste, a ainsi apporté tout son savoir-faire à cette belle aventure humaine et créative.

Une expérience en réalité mixte
« La foule » est réalisée en Réalité Virtuelle (VR) et se veut être un projet multisensoriel, participatif et adaptatif.
En effet, le public est invité à se mettre pieds nus pour marcher dans l’eau, à se parer d’un casque V.R. et audio. Immergé dans l’expérience il part à la rencontre d’un petit groupe de personnages qui se resserrent les dos tournés et jettent furtivement des regards aux visiteurs venant à leur rencontre. Rythmée par différentes phases d’interactions, les réactions de rejets s’enchaînent, le groupe grossit, l’eau monte (virtuellement).
Chaque participant le vit différemment, certains rient, d’autres questionnent, reculent, ou encore cherchent le moyen de rentrer en contact pour stopper ces effets néfastes
L’œuvre, sous forme d’ateliers collectifs, se créée morceau par morceau directement auprès du public qu’elle rencontre. Les graphistes, les développeurs et le réalisateur Mathieu Pradat ajustent d’une série à l’autre la scène interactive, l’œuvre s’enrichit véritablement des expériences partagées.
D’ailleurs les questions posées par le public sont ensuite incorporées à l’épilogue qui prendra place dans un autre festival sur un autre continent (informations à venir).
