Première mondiale d’un spectacle vivant en réalité virtuelle et représentation traditionnelle simultanée
FLAME – Une expérience en réalité mixte pour le spectacle d’ouverture du New Images Festival
Le projet
Nom du projet : FLAME – ouverture du New Images Festival – Forum des images – Paris.
En coproduction d’une partie du spectacle avec VRrOOm
Directeur artistique Denis Semionov (aka Sa1nt Denis)
Chorégraphe et danseuse Samantha Alcon
Chanteur Aljandro Mendia
Co-production Forum des images
Date de sortie : Octobre 2020
Format : dispositif en réalité mixte avec déroulé du spectacle en représentation traditionnelle physique et en réalité virtuelle simultanée.

A propos
FLAME est le spectacle d’ouverture du New Images Festival qui s’est déroulé au Forum des images il y a quelques jours. Un spectacle vivant, se déroulant simultanément dans deux mondes, l’un physique au Forum, l’autre virtuel dans l’espace VRrOOm de VRchat. Ces deux mondes étaient reliés par des fenêtres laissant aux spectateurs le choix de vivre ce spectacle de danse traditionnelle dans ces deux espaces parallèles.

La réalité mixte et réalité virtuelle comme complément à la scène :
Alexandra – Sowhen? : Louis, comment est née l’idée de faire FLAME ?
Louis Cacciuttolo – VRrOOm : “Issu du monde du spectacle vivant, je suis convaincu qu’il existe des alternatives aux façons traditionnelles de produire le spectacle vivant, de le jouer et d’y participer. Je suis fasciné par les possibilités qu’offrent les technologies immersives et suis persuadé que leur utilisation n’est pas encore appréciée à leur juste valeur. Les représentations et festivals qui ne pouvaient traditionnellement se tenir faute de pouvoir réunir les spectateurs dans un espace physique ont maintenant des solutions permettant à la culture, la musique, la danse, le théâtre de tirer leur épingle du jeu en ces périodes troubles dues à la Covid.. FLAME est un nouveau projet qui démontre comment les deux mondes du spectacle vivant traditionnel et virtuel peuvent non seulement coexister, mais sont aussi complémentaires et peuvent bénéficier l’un de l’autre”.

Alexandra – Sowhen? :“Nous avions travaillé précédemment ensemble sur le concert live virtuel de Jean-Michel Jarre, une première mondiale. Il faut dire que Jean-Michel Jarre est un précurseur en matière de musique électronique, l’inscrire dans un tel projet était naturel. Son public était prêt à tenter l’aventure. Il a pu se produire devant des milliers de personnes de façon simultanée dans le monde entier depuis son studio alors que tous les spectacles de la fête de la musique étaient annulés… Voir l’article.
Mais, Louis, qui dit nouvelles technologies ne dit pas forcément spectacle électronique, ou musique électronique n’est-ce pas ?”

Louis Cacciuttolo – VRrOOm : “FLAME est un spectacle de flamenco, qui est une expression artistique particulièrement traditionnelle et codifiée, et j’y ai vu un moyen pertinent d’illustrer mon propos : la réalité virtuelle ne concerne pas que les formes modernes comme la musique électronique, mais est pertinente dans tous les cas de performance vivante, y compris les plus traditionnelles, comme l’opéra ou le flamenco. J’ai pris le parti de produire un spectacle de flamenco se déroulant de deux façons avec un spectacle physique, sur scène, en parallèle avec spectacle virtuel réalisé sur la plateforme de VR sociale VRChat. Le but n’était pas de remplacer le spectacle traditionnel sur scène qui était bien visible du public, c’était de lui permettre de vivre simultanément avec la dimension du live dans un monde virtuel accessible à un public sans frontières. Le public dans la salle pouvait le voir se dérouler sur scène de manière tout à fait habituelle , avec une diffusion live sur différents réseaux sociaux mais il était en aussi proposé en immersion totale, via un casque VR ou en mode jeu vidéo via PC… Ces deux mondes reliés par des portails numériques proposaient ensemble deux version d’un spectacle unique. Alexandra, comme tu le sais je ne taris pas d’éloge sur l’expertise de SoWhen? et votre approche singulière des sujets que vous travaillez, je te laisse expliquer votre mission et le choix de me rejoindre sur ce projet somme toute un peu fou… ”

Notre mission :
Alexandra – Sowhen? : “Après le succès du concert live virtuel de Jean-Michel Jarre, tu as souhaité nous emmener dans cette nouvelle aventure de réalité mixte.
Nous avons ainsi coproduit avec VRrOOm une partie du spectacle d’ouverture surprise du New Images festival.
Cette idée nous a séduite car elle est une pierre de plus à la concrétisation de la vision de SoWhen?. Effacer les frontières entre le physique et le digital, faire que tout puisse devenir divertissant… Le Flamenco est une danse ancrée dans l’histoire, c’est une tradition, une culture, un art. Faire vivre de façon parallèle le spectacle dans le monde physique et transposer une telle performance physique sans l’altérer dans un monde virtuel était pour nous un défi apprécié à sa juste valeur. Nous avons donné au spectacle vivant, celui du Flamenco en l’occurrence, une autre façon d’exister et de créer du lien avec son public.
La situation actuelle mondiale permet une accélération de la démocratisation de ces technologies de l‘image. Ce qui se passe est violent tant du point de vue économique qu’humain, le spectacle vivant meurt faute de pouvoir être en lien avec son public. Notre mission n’est pas d’enterrer la représentation traditionnelle qui reste une expérience unique en bien des points et que nous sommes les premiers à apprécier. Nous participons à ce projet tout comme notre entreprise participe à un projet de société dans laquelle nous créons un monde vivant et virtuel qui ne font qu’un sans aliéner l’autre.

FLAME s’est déroulé dans deux espaces simultanément et conjointement, mêlant le monde physique et le monde virtuel autour d’un spectacle unique.
Nous devions parvenir à retranscrire l’univers graphique conceptuel et poétique du spectacle à la fois dans le monde physique et dans le monde virtuel.
Un des plus gros challenge était de concevoir dans les conditions du spectacle qui s’est monté très rapidement – quelques jours – la solution technique de retranscription des mouvements. Cette solution se devait d’être légère et facile à installer pour ne pas gêner et altérer la performance de la danseuse, Samantha Alcon et de son musicien.
Souhaitant que la technique soit la plus effacée possible, nous avons opté pour l’Oculus Quest pour retranscrire les mouvements de la danseuse dans VRchat (monde virtuel).
Ce qui était intéressant également était de permettre une double lecture du spectacle grâce aux écrans présents dans les deux mondes, véritable miroirs les liant :
Le public connecté dans VRchat d’une part voyait l’avatar créé par SoWhen? de la danseuse sur scène et le flux vidéo live de la salle 500 du Forum des images. Ce flux vidéo live, miroir du spectacle physique, était intégré de chaque côté de la fausse de la scène du monde virtuel.
Le public qui regardait le spectacle dans le monde physique d’autre part (via la retransmission live vidéo – covid oblige) voyait la danseuse sur scène et en fond l’univers virtuel en live (retour vidéo de l’univers virtuel).”

Cette édition du New Images Festival a, malgré les conditions sanitaires exigées et le contexte actuel, réunit 6000 personnes, grand public et professionnels venant du monde entier (623 professionnels dont la moitié sur place). SoWhen? est fière d’y avoir participé au côté de VRrOOm.
Merci Louis pour cette nouvelle opportunité…


A propos de VRrOOm – Louis Cacciuttolo
Depuis l’avènement de la réalité virtuelle sociale, Louis Cacciuttolo, ex-propriétaire d’un théâtre, se questionne sur les possibilités offertes par ces technologies pour rendre accessible le spectacle vivant au plus grand nombre.
Comment faire en sorte que ce qui se montre sur scène puisse aussi être montré hors des lieux physiques ? Les zones rurales, les personnes handicapées, les malades, n’ont pas un accès facilité au spectacle vivant. La diffusion de la culture reste souvent cantonnée à des modèles classiques qui ne correspondent pas aux nouvelles habitudes de consommation des œuvres adoptées par les jeunes générations. Les émotions suscitées par le spectacle produit de façon traditionnelle restent inégalées par le lien créé entre un artiste et son public lors des représentations. Les sensations émotions qui découlent de l’expérience vécue dans un monde virtuel ou hybride sont différentes et complémentaires.
Pour Louis, la VR (virtual reality) est un outil de démocratisation de la culture exceptionnel. Il ne s’agit pas de remplacer le spectacle vivant proposé dans des lieux physiques, mais d’étendre leur public, et révolutionner les modèles économiques existants en réduisant les coûts de production et multipliant les possibilités de monétisation.
Son investissement dans la réalité virtuelle sociale est motivée par la création d’un futur terrain de jeux et de liens entre le spectateur et l’artiste.