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Notre avatar stylisé pour le concert virtuel de Jean-Michel Jarre

Le 31 décembre 2020, Jean-Michel Jarre et son avatar se produisent devant 75 millions de spectateurs.

Contexte :

Jean-Michel Jarre entouré de SoWhen? en direct du studio Gabriel à Paris le 31 décembre 2020, a réalisé une véritable performance musicale et technique en utilisant les nouvelles technologies. Il s’est ainsi produit dans un monde virtuel créé pour l’occasion, Notre Dame de Paris, devant un public mondial de 75 millions de personnes.

Son concert retransmis en direct sur VRchat dans le monde de VRrOOm était également diffusé en direct sur sa chaîne Youtube, sa page facebook, sur le site de la ville de Paris (co-producteur), sur France inter, BFM TV…
Cet événement a permis, en pleine pandémie mondiale de Covid 19, au public de se rassembler pour un moment festif, ensemble, en temps réel, de partout dans le monde pour passer cette fin d’année en musique et commencer la nouvelle année sur de bonnes ondes.

Le public pouvait y participer et vivre l’expérience de deux manières sur VRchat équipé d’un casque VR ou non pour être immergé dans le monde virtuel, ou de façon classique via les diffusions simultanées sur les autres supports (youtube, facebook…). Comme pour le premier concert virtuel réalisé lors de la fête de la musique, Quelques VIP chanceux avaient accès au devant de la scène en étant connectés dans un espace privé équipés de casques pour interagir et être représentés par leurs avatars devant l’avatar de Jean-Michel Jarre. Cette salle servant aussi de lieu de retransmission vers tous les autres supports.

Le rôle de SoWhen? lors du concert virtuel live de Jean-Michel Jarre

SoWhen? a créé l’avatar virtuel de Jean-Michel Jarre, appliqué le matériel du shader donnant à l’avatar un aspect holographique futuriste, l’a animé et a assuré la synchronisation de Jean-Michel Jarre et son avatar entre le monde réel et virtuel via des techniques de motion capture (voir partie dédiée à l’avatar ci-dessous).

Nous avons également assuré l’accompagnement de l’artiste pour réaliser sa vision et permettre son lien avec son avatar. De même que nous pouvons le faire avec les entreprises désireuses de réaliser des prises de parole virtuelles (CEO..), nous avons cherché à combiner les meilleures techniques et technologies permettant à l’artiste une certaine liberté d’action en libérant ses gestes et son corps du matériel, et une certaine « reconnaissance » en son avatar avec qui il ne devait faire plus qu’un pour sa performance.

Crédit photo @louisadrienleblay

Notre travail sur l’avatar de Jean-Michel Jarre

La différence entre le premier avatar et l’avatar de son concert virtuel du jour de l’an ? Nous avons pu cette fois-ci plus détailler son avatar afin qu’il soit plus « proche » de Jean-Michel Jarre (traits, morphologie…) tout en gardant sa volonté d’avoir un avatar artistique stylisé holographique.

Pourquoi un avatar stylisé holographique ? afin de respecter la volonté de JMJ qui ne souhaitait pas avoir un avatar ressemblant à ceux des jeux vidéos, proches de la réalité sans l’être. Il nous a au contraire demandé de jouer avec les contraintes présentes et d’en faire un avatar artistique.

La grosse différence vis à vis du premier concert Alone Together et le challenge majeur est le fait que les mouvements et gestes de JMJ furent retranscrits en temps réel dans le monde virtuel mais sans que lui-même soit équipé d’un casque virtuel.

En effet, pour ce concert la technologie devait être le plus effacée possible afin que JMJ puisse être filmé par de vraies caméras (physiques) sans être chargé de matériels (capteurs, casques…).

Nous avons pour cela mixer des technologies : une combinaison de motion capture avec des accéléromètres disposés sur l’ensemble du corps de JMJ, des gants munis de capteurs pour récupérer les informations des doigts, un dispositif de tracking infrarouge avec un dispositif s’appuyant sur une caméra infrarouge kinect et l’autre vive pour laisser un déplacement « libre » dans l’espace.

Enfin, le concert étant diffusé sur différents types de canaux (radios, tv, VR, web…) nous avons dû nous assurer de garder un maximum de qualité malgré les contraintes de chacun. Il a fallu trouver des solutions pour dégrader le moins possible la qualité haute définition que nous avions pu obtenir pour l’avatar de Jean-Michel Jarre.

Prix, reconnaissances pour ce concert virtuel mondial live

  • Un record d’audience, hors audience TV, 75 millions de spectateurs !
  • 2 Webby Awards remportés !!
  • Une nomination au Pollstar awards 2021 ! (en attente des résultats le 16 juin) dans la catégorie « Pandemic Innovation Award » . « The most innovative endeavor during the historic industry shutdown that served to elevate the overall live entertainment community and will have a lasting impact on the industry. »
  • Un Crystal Owl Awards dans la catégorie Best live entertainment !

Teaser du concert virtuel live de Jean Michel Jarre

Une équipe internationale réunissant 150 personnes dont :

Conception et mise en scène : Jean-Michel Jarre
Production : Ville de Paris
Sous le Haut Patronage de l’UNESCO
En partenariat avec BNP, Radio France, BFM TV / BFM Paris
Producteurs exécutifs : R2B Consulting & Aero Productions

Directeur artistique 3D : Vincent Masson
Lumières intérieur et façade : Jvan Morandi (Placing Shadows)
Développeur VR : Antony Vitillo (New Technology Walkers)
Création des mondes VR : Lapo Germasi and Victor Pukhof (Manifattura Italiana Design)

Création de l’avatar JMJ : SoWhen?

Design after-party : Denis Semionov
Réalisation live : David Montaigne
Réalisation VR : Maud Clavier & Georgy Molodtsov
Captation Studio Gabriel : AMP Visual TV
Diffusion mondiale : UER / EBU Eurovision Services
Mastering audio : Yakuda Audio

Production VR : VRrOOm, Maketafi, VRChat

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