Retour sur l’épisode de “Curse of knowledge” dédié à Rencontres, organisée par l’Institut Français de Saint Pétersbourg, février 2021

Contexte

“Rencontres”, est l’expérience en réalité mixte de Mathieu Pradat coproduite par SoWhen? et La prairie productions.

En février, Freddy Koné, co-fondateur de Sowhen? fut invité à présenter le projet “Rencontres” avec Mathieu Pradat, son auteur.
La première partie “la foule” fut présentée au MULTIFEST à l’UDLA (Universidad de Las Américas) dans la capitale de l’Equateur à Quito, dont vous pouvez retrouver l’article dédié ici.

Cette année le projet continue d’être produit à travers le monde, sa prochaine représentation ayant lieu à l’Ardenome (Avignon) en avril.

L’Institut Français de Saint-Pétersbourg souhaite, à travers ses épisodes “Curse of knowledge”, permettre aux artistes contemporains de s’exprimer sur leurs œuvres afin que celles-ci soient mieux comprises du public, qui peut d’ailleurs les questionner en live.
Les deux modérateurs de ces échanges sont Anton Iakhontov (artiste et auteur son- vidéo- visuel) & Andrey Bartenev (artiste, sculpteur, expérimentaliste et créateur d’installations interactives.).

Les œuvres relevant des réalités virtuelles et mixtes (mêlant le monde physique et digital) sont d’autant plus difficiles à expliquer et cerner qu’elles utilisent des technologies et techniques étrangères à beaucoup et qu’elles ont la particularité, avantage inégalé à ce jour, de réécrire les règles et repères de notre monde, laissant une place à l’imaginaire incroyable.
Leur interprétation en est d’autant plus riche, c’est un des points passionnants abordés pendant cet épisode que je ne peux que vous conseiller de voir (ici).

Je vais ici non pas chercher à vous restituer l’entièreté des échanges, le live est plus intéressant en ce sens, mais vous exprimer les thématiques abordées qui m’ont interpellées.

Une double influence ?

Il y a une notion que je trouve particulièrement intéressante et qui ressort des différents sujets abordés : celle de l’influence réciproque entre l’artiste et ses outils, qui sont en l’occurrence ici les réalités virtuelles et leurs technologies.

Rencontres, qui se déroule en plusieurs épisodes et dans différents pays du monde, évolue ainsi au fil des rencontres humaines faites, avec le public et les professionnels mais aussi avec celles des techniques et technologies qui viennent porter la création et la modifier au gré des envies et découvertes.

Oui, l’artiste se sert des technologies et techniques y afférents pour construire son œuvre, et les technologies influencent l’œuvre et l‘artiste à leur tour, ou plutôt en parallèle. L’œuvre se construit dans une symbiose totale, laissant part à l’improvisation et aux imprévus.

Comme le rappelle Freddy, les artistes et œuvres ont depuis toujours une influence sur les technologies, cf Jules Verne, Isaac Asimov…. Ils inventent un futur avec leurs technologies qui sont bien souvent devenus réels par la suite, le monde de l’imaginaire et celui du réel se répondant.

Dans mon esprit j’apparente ces artistes à des alchimistes qui donnent parfois l’impression de ne faire plus qu’un avec leurs matières, leurs outils, leur nouveau monde.

Visionnaires, aventuriers, poètes, écrivains, techniciens, technovores, artistes… Finalement peu importe leur définition, et j’espère qu’ils n’en n’auront jamais une, cela serait bien trop réducteur, le fait est qu’ils nous permettent à travers leur Art de voyager dans un nouvel espace temps dédié à l’imaginaire ce qui est en mon sens véritablement remarquable.

Une co-construction riche

Un autre aspect abordé qui tient particulièrement à cœur à Mathieu et que nous partageons chez @SoWhen? et ce depuis la création de l’entreprise, est la richesse de création permise dans les productions d’œuvres immersives du fait de pouvoir interagir et co-construire avec le public, selon ses réactions.
Chaque participant ayant ses propres réflexes, réactions, interrogations, émotions qui sont ensuite incorporées à l’œuvre la rendant plus que jamais vivante, ouverte à sa propre évolution. Aspects que l’on retrouve dans différentes performances artistiques, le jazz en étant un parfait exemple, dixit Mathieu.

Comme il l’a rappelé, le cinéma à ses débuts étant plus expérimental, interagissait davantage de la sorte avec son public, à l’image de Franck Capra qui réalisait de nombreuses projections auprès de spectateurs pour observer puis modifier son montage. Puis il a perdu dans sa majorité cet aspect participatif pour délivrer un produit fini, à consommer passivement.

Dans Rencontres, l’intuition artistique a sa place à part entière et produit une nouvelle réalité où peuvent évoluer les êtres qui peuplent l’œuvre, virtuels et physiques, tous ici bien réels.

Quelle réalité ?

Freddy exprime le fait que la réalité est une notion subjective, transposée par nos sens. Les outils technologiques et les artifices que nous utilisons simulent les sensations, embrouillent notre esprit, changent les règles jusque-là établies. Ils offrent un terrain d’expression nouveau où nous pouvons en établir de nouvelles, selon l’expérience que nous souhaitons créer : une nouvelle gravité, une mesure de temps différente…
Je trouve très excitante cette idée de pouvoir évoluer dans une réalité nouvelle selon les expériences que nous souhaitons vivre. Non pas pour remplacer notre réalité, celle connue jusque-là, mais au contraire pour lui ouvrir de nouveaux horizons d’expression, d’émotions et de sensations.

Pour ne pas se perdre, Mathieu explique l’importance d’exprimer de façon limpide ces nouvelles règles. Il faut donner un repère au public, un vrai support sur lequel leur imaginaire pourra s’appuyer pour être libre d’interpréter, ressentir et vivre l’expérience.
Dans Rencontres, l’eau est un vecteur, un support à la fois rappelant notre réalité physique puisque le public vit l’œuvre les pieds nus dans l’eau, se déplaçant à la rencontre des êtres, mais aussi un fil conducteur de l’œuvre qui la ponctue de différentes façons. Cette matière commune au monde virtuel et physique embarque les gens dans l’expérience de cette nouvelle réalité.

Serions-nous aux prémisses d’une révolution ?

Andrey et Anton témoignent de l’attente impatiente dont ils font preuve concernant une nouvelle ère d’expression artistique, comme le fut le cinéma à ses débuts. “Il nous faut les nouveaux frères Lumières !”.
Je dirai, sans prétention aucune et ce n’est que mon avis personnel, que nos deux co-fondateurs Mohamed Marouene et Freddy Koné, amènent SoWhen? sur ce terrain là, via leur vision commune portée haut et fort par chaque membre de l’équipe. Le projet sur lequel nous travaillons secrètement en sera l’expression parfaite et devrait voir le jour prochainement auprès du public…

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur l’œuvre Rencontres et les thématiques abordées ici n’hésitez pas à prendre contact via le formulaire du site !

Découvrez Curse of knowledge ici !

Découvrez d'autres articles …

Suivez notre actualité et découvrez les derniers articles au sujet de nos métiers, du marché, des tips que nous vous offrons…

UN PROJET ?

Vous souhaitez un devis ? Nous parler de vos projets ? Recevoir des informations complémentaires ?

Prendre un café ?

UN JOB ?

L’esprit start-up te donne des ailes ? Créativité, rigueur, partage sont ton cheval de bataille ?

Pour un stage, un poste fixe ou des missions…

SoWhen?

69-71 rue de la Fraternité
93100 MONTREUIL
FRANCE

Mentions légales

Qui sommes-nous ?

SoWhen?
L’équipe
Métiers
Notre labo R&D

Nos Offres

The SoWhen? Experience
Virtual Studio
Kits
Originals

Projets

Nos réalisations
Notre actualité
Reconnaissances
Blog