Quand la réalité virtuelle permet de rassembler et fêter la musique en live cela donne
“Alone Together” de Jean-Michel Jarre.
Jean-Michel Jarre entouré de Freddy et Mohamed, en direct de son studio dimanche 21 juin a réalisé une véritable performance musicale et technique en utilisant les nouvelles technologies. Il s’est ainsi produit dans un monde virtuel créé pour l’occasion devant un public mondial de 600 000 personnes.
Son concert retransmis en direct sur VRchat dans le monde de VRrOOm imaginé par Pyaré était également diffusé en direct sur sa chaîne Youtube, sa page facebook, sur le site du ministère de la culture (co-producteur) et sur un écran dans la cours du palais royal à Paris.
Cet événement est une première mondiale du fait que le concert était réellement donné en live et non pas pré-enregistré.
Le public pouvait y participer et vivre l’expérience de deux manières : dans le monde VRrOOm sur VRchat équipé d’un casque VR ou non (2800 personnes en même temps au pic du concert et environ 10000 en tout se sont connectées ainsi !) pour être immergé dans le monde virtuel, ou de façon classique via les diffusions simultanées sur les autres supports (youtube, facebook…). Quelques VIP chanceux avaient accès au devant de la scène en étant connectés dans un espace privé équipés de casques pour interagir et être représentés par leurs avatars devant l’avatar de Jean-Michel Jarre. Cette salle servant aussi de lieu de retransmission vers tous les autres supports.

Une première mondiale et 3 semaines pour tout faire
Le concert a été réalisé sous le haut patronage du Ministère de la Culture avec une coproduction de VRROOM et Aero-Productions. Cet événement a nécessité la collaboration plusieurs artistes, start-up et sociétés spécialisées, l’ensemble ayant été orchestré par VRrOOm (détail de l’équipe en fin d’article).
Il fallait qu’en 3 semaines tout soit créé de toutes pièces !
Des équipes internationales, de France, Russie, Portugal et Italie ont notamment créé les éléments graphiques du spectacle et les ont intégré dans la plateforme VRchat.
Le rôle de SoWhen? : la synchronisation de Jean-Michel Jarre et son avatar pour un live performant
Le rôle de SoWhen? a été de permettre à Jean-Michel Jarre d’avoir un avatar qui soit synchronisé à ses mouvements de façon précise afin qu’il puisse avoir une gestuelle naturelle dans l’exécution de sa performance.
Le co-producteur de cet événement, Louis Cacciuttolo de la société VRrOOm, est venu vers SoWhen? parce qu’il avait entendu parlé de nos autres réalisations dans le domaine de la VR (Rencontres du réalisateur Mathieu Pradat, le court-métrage Lifeline qui a reçu le 1er prix de la meilleure fiction 360° lors du festival Paris Court Devant 2016, les productions Michelin Life Experience et Sea Prayer qui ont reçu UN Silver et bronze Halo awards lors du salon international VR days de Amsterdam…).
R&D, réalité mixte, compatibilité VRchat, conseil
Nous devions gérer la R&D et la digitalisation de la performance de Jean-Michel Jarre afin de la retransmettre dans le monde virtuel. Plusieurs systèmes de motion capture ont été essayés sur le projet afin de trouver la meilleure combinaison possible entre précision, simplicité de mise en place, qualité de retransmission des mouvements, et liberté d’action des gestes de Jean-Michel Jarre. L‘artiste a pu ainsi choisir la technologie la plus adaptée à sa performance du point de vue artistique (des gestes fluides au niveau de mains, mais plus “artificiels” au niveau des jambes donnant une dynamique telle qu’il l’a souhaité) et pratique.
Nous avons également créé un process qui lui permette de voir de façon synchronisée en réalité mixte ses instruments physiques et virtuels. JMJ était ainsi dans les deux mondes : il jouait sur ses instruments physiques réels, son avatar retransmettait ses gestes virtuels de façon précise dans le monde de VRrOOm, et il pouvait communiquer avec les avatars des invités présents.
Pour ce faire, nous avons opté pour un équipement léger avec des “trackers” pour le mouvement de ses mains jouant ses compositions, partie qui était la plus délicate à retranscrire, et pour sa tête, un casque Vive pro.
Un des challenges à relever pour nous était aussi de mettre au point un dispositif compatible avec la plateforme VRchat, afin d’avoir une transmission des informations en temps réel, avec le moins de latence possible.
Enfin, Freddy et Mohamed ont également accompagné et coaché Jean-Michel Jarre tout au long de ce projet pour qu’il utilise au mieux les différentes technologies connectées à cette expérience et qu’il trouve les bonnes pratiques pour contrôler et incarner pleinement son avatar.

L’équipe réunie par VRrOOm :
Unloop who participated in the creation of the virtual avatar for Jean-Michel Jarre, applied the shader material, giving the avatar a futuristic hologram look. TheMindOut the LBE VR specialist who will host the VR experience in its dedicated locations in Paris, Velizy 2 and Lille. Atelier Daruma worked on Jean-Michel Jarre’s recorded avatar animation stunt. Seekat who is simultaneously broadcasting across various digital medias. The immersive technology specialist Jean-Baptiste Friquet, a visual explorer, glitch artist and director for the digital live experiences. The immersive technology specialist Georgy Molodtsov, producer of virtual reality content and VR film festivals curator. The immersive technology specialists Manifattura italiana design architects Lapo Germasi and Victor Pukhov. The immersive technology specialists like Skarred Ghost, VR developer at consultancy agency New Technology Walkers. Vincent Masson, creator of graphic universes who signs opulent chromatic and architectural universes. Pyaré, digital artist, author and director of Jet Lag, Patterns and Spaced Out. Urszula Gleisner XR expert, who was liasoning with government, doing communication and coordination of the project.