Création d’un dispositif événementiel phygital « The Wall of Shadows » pour Disney+
Expérience phygitale en gare Saint-Lazare
Le projet
Nom du projet : The Wall of Shadows de Disney+
Innovation majeure : dispositif phygital avec création d’une Intelligence Artificielle permettant aux personnages d’interagir réellement avec le public.
Partenaires : Big Bang events, Let me know, Boys in the wood, METROBUS et l’agence Zenith Publicis Media
Format : dispositif phygital interactif avec mur de leds ultra haute définition.
Date de sortie : Septembre 2020
Visionner le teaser

L’objectif
Proposer au public passant en Gare de Saint-Lazare à Paris une expérience interactive à échelle 1 afin de lui permettre de jouer avec ses héros préférés des univers de Disney+.
« Venez interagir avec Woody, Iron Man, BB8, Olaf ou encore le Gorille de National geographic ils vous attendent pour un moment de divertissement hors du temps ! »

Les défis
- Recréer les attitudes les plus reconnaissables des personnages afin qu’ils incarnent au mieux leurs univers et aient une gestuelle « naturelle ».
- Créer un dispositif innovant où l’interactivité poussée permet de jouer de façon surprenante avec les héros.
- Formaliser le mur des ombres par un dispositif d’écrans ultra haute définition et grand format, pour permettre une proximité physique forte entre le public et ses personnages.
- Installer tout le dispositif en gare de Saint-Lazare en 4h top chrono !

Notre mission :
Pour réaliser le mur des ombres de Disney+ plusieurs équipes d’experts se sont unis autour de SoWhen?, maître d’oeuvre et de The Walt Disney Company France. Voici en quelques mots quels furent les rôles de chacun :
Des échanges ont eu lieu quasi quotidiennement entre notre équipe et les différents départements créatifs de The Walt Disney Company afin de comprendre les attitudes les plus reconnaissables de chaque personnage. Nous avons ensuite recréés ces comportements afin que les personnages incarnent au mieux leurs univers puis les avons injectés dans une IA spécialement créée pour l’occasion. Ils prennent ainsi vie sur le mur des ombres, face à leurs publics, avec une gestuelle naturelle qui invite à l’interactivité.
Loin d’être un simple miroir où les personnages imitent nos gestes, le mur des ombres est un dispositif innovant où l’interactivité poussée permet de jouer de façon surprenante avec les personnages emblématiques des cinq marques. Les personnages cherchent véritablement à interagir avec les personnes en face d’eux, s’adaptent à leur taille, à l’orientation de leurs corps, leur adressent un salut…
Ce défi technique fut possible grâce à l’IA développée et l’utilisation des nouvelles technologies, expertises de SoWhen?.
La technologie d’image en temps réel “Unreal Engine” développé par la société ’EPIC Games, créateurs de Fortnite (moteur de rendu qui génère en temps réel les images avec lequel nous avons réalisé le dispositif) et les équipes d’Unreal Engine nous ont aidés à relever certains des challenges de cette production. Un remerciement spécial à Kim Libreri, Jean-Marc Sauvetre et Marien El Alaoui.
Le mur des ombres, formalisé dans sa forme par un mur de leds ultra haute définition grand format, apporte ainsi un espace de choix aux rencontres en notre monde et ceux des personnages et permettent une proximité physique forte. Il donne l’illusion d’un jeu d’ombres chinoises derrière une toile tendue. Le public oublie ainsi petit à petit la technologie avec des personnages à son échelle, proches de lui et aux réactions naturelles. SoWhen? a travaillé avec ses fidèles partenaires “Boys in theWood” et “Big Bang” » Let me know » pour la réalisation et l’installation de ce dispositif gare de Saint-Lazare.

Un savant mélange de créativité, d’IA, de technologies pour un dispositif phygital innovant
Pour réaliser the Wall of Shadows SoWhen? a joué sur son terrain de jeu favoris en faisant appel à ses expertises hybrides pour le plus grand bonheur de son équipe ! chacun a pu apporter son savoir-faire :
- nos créatifs ont su donner vie au concept fort du département créatif de la Walt Disney Company France en adaptant les univers de Disney+ à ce concept,
- nos animateurs ont animé sous la direction collaborative des studios Disney les héros sélectionnés, leur donnant vie fidèlement,
- nos développeurs et ingénieurs ont mis au point une intelligence artificielle poussée pour que les personnages soient capables de répondre aux comportements naturels humains et d’adapter leurs postures suivant les personnes qui sont faces à eux. Ainsi quelle que soit la taille où l’orientation du corps de la personne le personnage cherche véritablement à s’adresser à elle (il se penche vers l’enfant…). Ces experts des nouvelles technologies de l’image ont su trouver les moyens techniques adéquates au dispositif pour le rendre performant et innovant.
Comme vous le savez sans doute, SoWhen? s’attache à effacer les frontières entre le physique et le digital pour offrir des expériences divertissantes et riches de sens, quels que soient les sujets abordés. Nous pouvons dire que c’est chose faite !

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